Insertion de zone de texte et mise en forme en PowerPoint2010 -formation MOS 2010
•Saisie d’une liste
Exemple d’une liste à trois niveaux :
- 1er niveau
- 2ème niveau
- 3ème niveau
Une liste peut comporter jusqu’à 9 niveaux.
Pour aller à la ligne suivante, en restant dans le même paragraphe, tapez Maj + Entrée.
Pour descendre d’un niveau (texte plus à droite), appuyez sur la touche de tabulation Tab en début de ligne, ou bien activez le bouton d’info-bulle « Augmenter le niveau de liste » , situé dans le groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil ».
Pour monter d’un niveau (texte plus à gauche), appuyez sur Maj + Tab en début de ligne, ou bien activez le bouton d’info-bulle « Diminuer le niveau de liste » .
Choix des puces
Les puces (points noirs ou blancs, tirets, carrés, ou autres symboles précédant chaque paragraphe de la liste) s’affichent automatiquement, sans être saisies. Leur forme et leur couleur dépendent du thème de la diapositive.
Pour en ajouter ou les modifier :
Sélectionnez les paragraphes auxquels vous souhaitez ajouter ou modifier une puce. Si un seul paragraphe est concerné, il suffit que le curseur y soit placé.
Puis affichez la fenêtre « Puces et numéros » : faites un clic droit sur la sélection > Puces > « Puces et numéros ».
Ou bien activez l’un des deux boutons « Puces » ou « Numérotation » du groupe « Paragraphe ». Le côté gauche du bouton sert à démarrer une liste à puces ou une liste numérotée, ou à appliquer la mise en forme correspondante aux paragraphes sélectionnés. Le côté droit ouvre une galerie de puces et propose l’option « Puces et numéros ».
L’activation de cette option ouvre, comme au paragraphe précédent, la fenêtre « Puces et numéros »
Dans cette fenêtre, vous pouvez choisir une puce, la taille, la couleur. La puce peut être un symbole classique, un caractère spécial, une image, une photo.
Exemple de saisie de liste
En début de ligne, entre parenthèses, sont indiquées les touches utilisées pour appliquer les retraits aux éléments de la liste.
Par exemple, Tab avant « Saules » permet de passer à un niveau juste en dessous.
Maj+Tab avant « Fleurs » permet de passer au niveau juste au-dessus.
Arbres (Entrée)
(Tab) - Saules (Entrée)
- Peupliers (Entrée)
(Maj + Tab) Fleurs (Entrée)
(Tab) - Hortensias (Entrée)
- Millepertuis
Les éléments « Arbres » et « Fleurs » sont au même niveau.
Les autres éléments sont au même niveau, à un niveau juste en dessous.
2. MISE EN FORME : CARACTERES ET PARAGRAPHES
Choix du mode
En fonction de la mise en forme à appliquer, on choisit le mode d’affichage « Normal » ou « Pages de commentaires », ou bien un mode « Masque ».
Sélection préalable
On sélectionne les caractères ou les paragraphes concernés, l’espace réservé ou l’objet contenant les caractères ou les paragraphes concernés.
On utilise communément le cliqué-glissé pour sélectionner un texte.
Il existe d’autres méthodes, qui peuvent s’avérer plus rapides :
Pour sélectionner :
• Un mot : double-cliquez dessus
• Un paragraphe : triple-cliquez dessus
• Le texte d’un espace réservé (le curseur étant dans l’espace) : Ctrl + A
On peut également cliquer au début du texte, puis faire Maj (Shift) + clic à la fin du texte à sélectionner.
Copie d’une mise en forme
Pour copier une mise en forme, sélectionnez le texte dont vous souhaitez reproduire la mise en forme (caractères ou paragraphe), puis cliquez sur le bouton « Reproduire la mise en forme » , situé sous l’onglet « Accueil », dans le groupe « Presse-papiers ». Ce bouton est également présent dans la mini barre d’outils.
Double-cliquez sur ce bouton si vous souhaitez reproduire plusieurs fois la mise en forme.
Cliquez, ou cliquez-glissez, sur les éléments auxquels vous souhaitez appliquer la mise en forme. Si vous avez double-cliqué, terminez en appuyant sur la touche Echap (Esc) pour désactivez le bouton « Reproduire la mise en forme » .
• Mise en forme des caractères
Sélectionnez les caractères avant de leur appliquer la mise en forme. S’il s’agit d’un seul mot, il suffit que le curseur y soit placé.
On utilise, sous l’onglet « Accueil », les commandes du groupe « Police ».
Ou bien on paramètre la mise en forme en renseignant la fenêtre « Police ». Pour l’afficher, activez le lanceur du groupe « Police ».
Police ou taille des caractères
Ouvrez la liste « Police » (groupe « Police »). Sur passage du pointeur, vous pouvez visualiser les effets des types de police sur la diapositive ou dans le masque des diapositives.
Concernant la taille de police, vous pouvez également utiliser les boutons d’info-bulle « Augmenter la taille de police » et « Réduire la taille de police » .
Il est possible de remplacer une police utilisée dans la présentation par une autre police. Pour afficher la fenêtre « Remplacer la police » : sous l’onglet « Accueil », dans le groupe « Modification », cliquez sur la liste déroulante du bouton « Remplacer » et activez l’option « Remplacer les polices ». Dans la fenêtre du même nom, indiquez la police souhaitée.
Gras , Italique , Souligner , Barré , Ombre du texte , Espacement des caractères , Modifier la casse , Couleur de police
Ce sont différentes commandes du groupe « Police » (onglet « Accueil ») aux noms explicites, que vous pouvez utiliser pour modifier la mise en forme de caractères. Testez-les.
Effet WordArt
Un « WordArt » est un texte mis sous forme artistique.
Le curseur étant dans un espace réservé, activez l’onglet « Format » des « Outils de dessin – Format ». Utilisez les commandes du groupe « Styles WordArt ».
L’activation du lanceur du groupe permet d’afficher la fenêtre « Effets de mise en forme d’un texte », dans laquelle vous pouvez paramétrer le WordArt.
Annulation de la mise en forme des caractères
Pour effacer la mise en forme appliquée à des caractères, sélectionnez le texte (s’il s’agit d’un seul mot, il suffit d’y placer le curseur), puis activez le bouton « Effacer toute la mise en forme » , ou bien tapez Ctrl + Espace.
• Mise en forme des paragraphes
Sélectionnez les paragraphes avant de leur appliquer la mise en forme. S’il s’agit d’un seul paragraphe, il suffit que le curseur y soit placé.
Pour paramétrer la mise en forme, on utilisera, sous l’onglet « Accueil », les commandes du groupe « Paragraphe ».
Ou bien on renseignera la fenêtre « Paragraphe », qui s’affiche sur l’activation du lanceur du groupe « Paragraphe ».
Alignement horizontal
Utilisez dans le groupe « Paragraphe » ou dans la fenêtre « Paragraphe » le bouton correspondant à l’alignement souhaité : à gauche , centré , à droite ou justifié .
Les trois premiers boutons sont également présents dans la mini barre d’outils.
Interligne et espacement
Un interligne désigne l’espace entre deux lignes d’un paragraphe. Pour le modifier, utilisez le bouton « Interligne » du groupe « Paragraphe » (onglet « Accueil »).
Un espacement désigne l’espace entre deux paragraphes. Pour le modifier, utilisez la fenêtre « Paragraphe ». Pour l’afficher, activez le lanceur du groupe « Paragraphe ».
Retraits
Le retrait désigne l’espace à gauche d’un paragraphe, jusqu’à la bordure de la zone de texte.
Sur la règle, il existe trois retraits à gauche correspondant aux symboles : □
Pour afficher la règle : sous l’onglet « Affichage », dans le groupe « Afficher/Masquer », cochez la case « Règle ».
• Retrait de toutes les lignes : cliquez-glissez sur le retrait □ de la règle. Le texte s’aligne sur la ligne verticale en pointillé.
• Retrait de la 1ère ligne de chaque paragraphe : cliquez-glissez sur le retrait de la règle.
•Retrait de toutes les lignes sauf de la première ligne : cliquez-glissez sur le retrait gauche de la règle.
Si le réglage des retraits avec la règle ne vous semble pas assez précis, utilisez la fenêtre « Paragraphe ». Pour l’afficher, activez le lanceur du groupe « Paragraphe ».
Tabulations
Afin de disposer un texte en utilisant la touche Tab , ainsi qu’un taquet personnalisé, il convient de définir préalablement ce dernier, c’est-à-dire indiquer son type et sa valeur de tabulation.
La valeur d’une tabulation représente la longueur de l’espace à partir de la bordure gauche.
Il existe quatre types de taquets :
: aligne le texte à gauche (Tabulation Gauche)
: aligne le texte à droite (Tabulation Droite)
: centre le texte autour du taquet (Tabulation Centré)
: aligne les chiffres sur le séparateur décimal, symbolisé par le point
Choisissez le type de taquet de tabulation en cliquant sur la case des taquets, située à gauche de la règle, puis définissez sa valeur en cliquant ou en cliquant-glissant sur le bas de la règle.
Ou bien renseignez la fenêtre « Tabulations ». Pour l’afficher, activez le bouton « Tabulations » de la fenêtre « Paragraphe », ou double-cliquez sur un taquet.
Il existe des taquets prédéfinis, posés tous les 2,54 cm, symbolisés par des minuscules marques grises, au bas de la règle. Quand on pose un taquet, les taquets prédéfinis précédents sont supprimés.
Pour aligner un texte sur un taquet posé, appuyez sur la touche Tab avant ce texte.
Si le texte est un nouvel élément de liste (une puce le précède), l’appui sur la touche Tab sera considéré comme le passage à un niveau inférieur. Pour disposer le texte en fonction du taquet posé, cliquez dans ce cas sur Ctrl + Tab.
Pour supprimer un taquet, cliquez dessus, puis faites-le glisser hors de la règle.
• Orientation, alignement vertical, colonnes, et autres effets de mise en forme
Orientation
Dans le groupe « Paragraphe » (onglet « Accueil »), activez le bouton « Orientation du texte ».
La commande « Autres options » affiche la fenêtre « Effets de mise en forme d’un texte », qui permet de nombreuses possibilités de paramétrage.
Alignement vertical
Dans le groupe « Paragraphe », activez le bouton « Aligner le texte ».
Choisissez Haut, Milieu ou Bas. La commande « Autres options » affiche également la fenêtre « Effets de mise en forme d’un texte ».
Disposition en colonnes
Utilisez l’option « Colonnes » de la fenêtre « Effets de mise en forme d’un texte ».
Ou bien utilisez le bouton « Colonnes » du groupe « Paragraphe » (onglet « Accueil »).
Insertion de zone de texte et mise en forme en PowerPoint2010 -formation MOS2010 -video en francais